BESOINS ET MODES DE FINANCEMENT DE L'EXPLOITATION

1. LE CYCLE D'EXPLOITATION ET SON FINANCEMENT

11. Définition du cycle d'exploitation

Dans une entreprise industrielle, le cycle d'exploitation correspond à l'activité productive de l'entreprise, c'est-à-dire à la transformation des matières premières achetées aux fournisseurs en produits finis vendus aux clients.

 

12 Le besoin en fond de roulement

Il est composé de la différence entre le besoin découlant de l'activité et les ressources dont peut disposer l'entreprise dans le cadre de sa production

Le besoin en fonds de roulement (BFR) varie avec l'activité de l'entreprise: les entreprises du secteur de la grande distribution peuvent, en particulier, générer une ressource d'exploitation, telle que:

Stocks + créances < dettes fournisseurs.

En effet, elles vendent au comptant, mais paient leurs fournisseurs dans des délais intéressants pour elles: 90 jours au minimum, le plus souvent.

13. Le financement du BFR et la trésorerie

Toute entreprise doit viser un bon équilibre financier. Cette règle impose de financer l'actif immobilisé par des ressources stables. L'excédent de ressources stables sur l'actif immobilisé constitue le fonds de roulement net global (FRNG), qui doit financer le besoin en fonds de roulement (BFR).

Le fonds de roulement net global doit assurer le financement du besoin en fonds de roulement (BFR). La trésorerie est égale à la différence entre le FRNG et le BFR.

Si la trésorerie est positive, c'est-à-dire excédentaire, I'entreprise peut avoir à supporter des coûts d'opportunité: manque à gagner entraînés par des capitaux non utilisés à des emplois rémunérés (investissements en machines, matériel, etc., ou placements financiers).

Si la trésorerie est négative, I'entreprise doit supporter des charges financières liées à des emprunts à court terme (découvert bancaire, escompte d'effets de commerce, cessions de créances

Pour une gestion optimale de la trésorerie, il convient donc de faire en sorte que le FRNG couvre exactement le BFR, afin d'aboutir à une trésorerie zéro.

2. LES SOLUTIONS AUX PROBLÉMES DE TRÉSORERIE

Pour éviter d'avoir à financer des besoins de trésorerie par des techniques de crédit à court terme toujours coûteuses, I'entreprise doit rechercher:

-une meilleure adaptation du montant du fonds de roulement net global, donc des ressources stable% au besoin en fonds de " roulement: augmentation des ressources propres (amélioration de la rentabilité de l'entreprise, augmentation de capital) ou des dettes financières (emprunts);

- une amélioration de la gestion de la production: diminution du délai de stockage des matières premières, des produits semi finis, des produits finis, grâce à une gestion en juste &endash; à - temps;

-une gestion plus efficace du crédit interentreprises: réduction du délai du crédit client et allongement du délai du crédit fournisseur, surveillance attentive du respect des délais de règlement par les clients, actions rapides en recouvrement des ~ créances impayées;

- Une gestion de trésorerie plus rationnelle: placements financiers opportuns.